Bien choisir votre agence immobilière : guide complet
Les services d’une agence immobilière s’adressent à toute personne souhaitant vendre, acheter, louer ou mettre en location son bien immobilier. La gestion de ces transactions demande non seulement du temps mais aussi des compétences dans le domaine. Il y a des démarches administratives à gérer, des annonces à faire, des rendez-vous à prendre, etc. Pour ces raisons, confier votre projet à un agent immobilier vous facilitera la tâche et vous garantit un résultat rapide et satisfaisant. Découvrez les critères à tenir compte pour choisir une agence immobilière.
Plan de l'article
Consulter les avis clients avant de choisir une agence immobilière
France recense jusqu’à aujourd’hui près de 214 000 professionnels de l’immobilier. Les vendeurs ou les acheteurs qui souhaitent se faire accompagner ont donc l’embarras du choix. Pour ne pas tomber sur un mauvais prestataire, il est conseillé de consulter les avis clients sur Internet. Cela vous permet de découvrir la notoriété de l’agence immobilière. D’après les statistiques, 9 personnes sur 10 prennent en compte les avis clients si 60% des gens optent pour le bouche-à-oreille avant de prendre une décision. L’idée est de se faire une idée sur les prestations proposées par chaque prestataire, y compris les différentes agences MBI de votre région.
A lire aussi : Top 5 des meilleurs quartiers de nice pour vivre
Choisir un agent immobilier spécialisé dans le domaine
Outre l’expérience, les spécialités de l’agent immobilier sont aussi à prendre en considération avant d’effectuer votre choix. Pour cela, vous devez vérifier sa connaissance du marché immobilier. Pour cela, vous pouvez consulter son historique de ventes réalisées. Lors d’un entretien par téléphone ou face à face, un spécialiste du secteur doit être en mesure de répondre à toutes les questions posées par le client et d’appréhender les attentes des potentiels acquéreurs.
Connaitre les frais d’agence immobilière
Les frais d’agence immobilière peuvent être un critère déterminant dans le choix de son prestataire. Contrairement aux frais de notaire, les commissions d’une agence immobilière ne sont pas encadrées par la loi. Les professionnels de l’immobilier sont libres de fixer leurs tarifs. Malgré cela, ces derniers doivent être affichés de manière claire et lisible sur toutes les annonces. En fait, ces frais sont généralement estimés entre 3 et 10% du prix de vente. Au vu de ces écarts, il est donc important de connaître la commission demandée par l’agence avant la signature du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. A noter que les agences immobilières peuvent choisir la partie qui paie leurs honoraires. Soit donc le vendeur, soit l’acquéreur. Dans tous les cas, cela doit être précisé dans l’annonce du bien immobilier.
A lire aussi : Résiliation visale : conditions et démarches pour les propriétaires
Privilégier la relation humaine
Un agent immobilier doit au premier abord vous inspirer le savoir, le conseil, la connaissance, l’écoute, la compréhension et bien sûr la confiance. Dès votre premier contact, vous pouvez déjà ressentir ces différents points. Il doit être à l’écoute et s’intéresser davantage à votre projet. C’est en vous écoutant qu’il pourra vous conseiller et donner son avis par rapport à vos idées et à votre objectif. Mis à part ces éléments, la réactivité et le suivi sont aussi des critères qui peuvent démarquer un agent. Si un vendeur procède à des recherches et décide de s’entretenir avec plusieurs agences immobilières, c’est surtout parce qu’il souhaite recevoir un compte-rendu d’estimation ou bénéficier d’un suivi personnalisé.