Lorsque l’on met son bien immobilier en location, trouver un bon locateur devient un réel défit et une peur de chaque instant pour le propriétaire. Choisir le bon locataire demande une étude approfondie de chaque dossier et pas seulement sur la solvabilité.

Comment trouver un locataire ?

Pour trouver un locataire, le propriétaire peut s’y atteler lui même ou faire appel à une agence immobilière ou à un chasseur d’immobilier. Le faire sois même vous fais gagner de l’argent, c’est la solution la plus économique mais celle qui vous prendra également le plus de temps. En effet, en plus des papiers, vous devrez dégager suffisamment de temps pour faire les visites aux futurs locataires.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous fera quant à lui gagner un temps considérable mais vous y perdrait aussi beaucoup en argent. Le prestataire que vous choisirez pour trouver un locataire s’occupe de tout à votre place : recherche de candidats, visites, signature du bail… C’est aussi lui qui sra en charge de la location de votre bien au quotidien, vous traiterez uniquement avec lui et non avec votre locataire.

Pour trouver un bon locataire, vous devez en premier lieu vous renseigner sur sa solvabilité, sa situation financière, son contrat de travail, lui demander ses derniers bulletins de salaire ainsi que ses deux derniers avis d’impositions. Plus votre locataire percevra des revenus élevés et stables, plus vous aurez de chances que le loyer soit réglé tous les mois. Mais malheureusement, même ceci ne vous protège pas totalement contre les mauvaises surprises. Pour se prémunir d’avantage, sachez que vous êtes tout à fait en droit de lui demander les quittances de loyers de son ancien bailleur. Pour finir, n’hésitez pas à demander une caution un garant est une protection supplémentaire au cas ou votre locataire ne payerait pas son loyer.

Louer votre logement à un couple

Il y a un avantage certain à vouloir louer son habitation à un couple. En effet, si les deux travaillent, cela vous fait une double garantie sur le fait que vos loyers seront payés. L’inconvénient majeure à louer à un couple est dans la tranche des 25 ans, age à laquelle ils ont tendance à déménager souvent.

Louer votre maison ou appartement à un célibataire

Si le locataire que vous souhaitez choisir gagne trois fois le montant du loyer que vous lui demandez, il y aura peu de risque que celui ci ne puisse pas vous payer. Mais si demain ce même locataire perd son emploi et donc ses revenus, il risque à ce moment là d’avoir plus de mal à payer son loyer.