Vous rêvez depuis toujours de devenir enfin propriétaire de votre bien immobilier, oui mais voilà, entre rêve et réalité, il y a souvent tout un monde. On se rend vite compte qu’il ne suffit pas d’un crédit et qu’une multitude d’étapes sont à franchir avant de réaliser notre projet immobilier.

Comment devenir propriétaire ?

Souvent on se décide à devenir propriétaire lorsqu’on se rend compte que les mensualités d’un crédit immobilier coûtent moins cher que de payer un loyer. Dans chose la plus importante à voir en priorité est votre situation financière en fonction de vos revenus, de l’apport financier que vous injectez, de votre endettement…
Lorsque vous avez trouvé l’appartement ou la maison idéal, prenez tout le temps qu’il vous faudra pour estimer son état afin d’éviter les vices cachés. Demandez également à voir tous les justificatifs des diagnostics effectués.
Pour finir vient le moment de la promesse de vente qui est valable seulement sept jours si vous désirez faire une rétractation.

Les étapes d’un achat immobilier

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir faire l’achat de votre bien immobilier que ce soit pour un studio, un appartement ou une maison. Si vous avez suivi les étapes du haut, vous connaissez la sommes exacte que vous pouvez investir. Le choix sera différent si vous souhaitez faire un investissement locatif ou y vivre, cela déterminera également votre choix. Faites une offre d’achat si le bien vous convient puis signez le compromis de vente.

Pourquoi acheter son logement au lieu de le louer ?

Faire le choix d’acheter son logement est souvent dans un but financier? En effet, comme nous l’avons lu plus haut, les mensualités d’un crédit immobilier sont souvent bien plus intéressantes que le montant du loyer. De plus, payer un loyer équivaut à mettre son argent par les fenêtres tandis que lorsque vous remboursez un prêt immobilier, cette somme est réinjectées dans vos murs, sans compter la plus-value que prend votre bien.

Catégories : Achat immobilier