Suivant si vous avez une maison ou un appartement et diagnostic immobilier obligatoire sont différents tandis que d’autres sont simplement recommandé. Ensemble voyons tout ce qu’il faut savoir avant de mettre votre bien immobilier en vente sur les diagnostics obligatoires.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique fait partie de ceux qui sont obligatoire lorsque vous désirez vendre votre bien. La preuve que le diagnostic de performance énergétique a été effectuée doit se trouver dans le dossier de l’avant-contrat. Les personnes désirant acheter votre bien doivent pouvoir avoir accès à ce diagnostic de performance énergétique avant de signer cette avant contrat. Ce diagnostic et doit être réalisée par un professionnel certifié. Le diagnostic de performance énergétique doit figurer sur toutes les annonces immobilières.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers construit avant le 1er juillet 1997 le diagnostic amiante à une durée de validité limitée. Le résultat de ce diagnostic doit être disponible dans le dossier technique du bien mise à la vente.

Les diagnostic termites

Le diagnostic thermique est obligatoire si vous vous trouvez dans une zone contaminée par les termites avant de décider de mettre en vente votre appartement ou votre maison vous devriez vous renseigner auprès de votre mairie afin de déterminer si votre logement se trouve dans une zone contaminée.
Le résultat du diagnostic termites doit figurer dans le compromis de vente afin que l’acheteur puisse y avoir facilement accès.
Le prix pour un diagnostic termites va de 100 € à 150 €. Il doit être effectué obligatoirement dans les 6 mois avant la mise en vente de votre bien immobilier.

Le diagnostic plomb

Pendant du plomb dans les peintures ce qui fait que bon nombre de logements sont pourvus dans leur mur. Depuis que l’on sait que le plomb est nocif pour la santé le propriétaire à l’obligation d’effectuer un diagnostic plomb pour tous les logements Immobilier construit avant le 1er janvier 1949. C’est diagnostic plomb Voici durer dans le compromis de vente ainsi que dans le bail et il est valable un an pour la vente d’un appartement d’une maison et 6 mois pour une location.

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostique loi Carrez fait parti des diagnostics immobilier obligatoires pour toute vente d’un logement neuf ou ancien supérieur à la taille de 8 mètres carrés mais n’est pas obligatoire pour les maisons individuelles de type villa. Ce diagnostique loi carrez ne prend en compte que les surfaces habitables et exclu les terrasses, garages ou espaces vert. Il n’est pas non plus obligatoire de faire appel à un expert pour déterminer le nombre de mètres carrés habitable de votre habitation mais fortement recommandé car les erreurs sont fréquentes.