Lorsque l’on fait un prêt immobilier avec notre banque, on ne pense jamais à ce que celle ci puisse faire faillite. Même si cela ne se voit jamais réellement, il est toujours bon de savoir ce que devient notre emprunt si votre banque n’a plus d’autre choix que celui de fermer boutique.

Dois-je continuer à rembourser mon crédit chaque mois si ma banque fait faillite ?

Normalement en France, les banques sont suffisamment solides pour pouvoir rester debout même pendant une forte crise financière. Mais soyez rassuré, les chances que vous avez de souscrire à un crédit immobilier à une banque au bord de la faillite sont vraiment minces.

Malgré tous, il sera bon de savoir que si votre banque fait faillite, vous restez dans l’obligation de continuer à payer vos mensualités et que la banque ne peut plus modifier le contrat ou vous demander un remboursement anticipé.

En vérité, si votre banque fait faillite, elle sera sans aucun doute rachetée par une autre banque. Dans le cas contraire, on nommerait, par voie de justice, un administrateur judiciaire qui va veiller à ce que votre prêt immobilier soit bien rendue pour rembourser les créanciers de votre banque.

Que se passe-t-il pour mon compte en banque en cas de faillite ?

Si votre compte en banque courant est dans la même banque que votre prêt immobilier, un organisme existe auquel votre banque à souscrit qui remboursera vos pertes à hauteur de 100000€. Cette dernière prend également en compte les livrets d’épargnes. Les actions et les assurances vie seront quand à elles remboursées à hauteur de 70000€.

Que vous choisissiez une banque Française ou une étrangère, vérifiez toujours dans votre contrat que cette dernière à souscrit à cet organisme.